L’ÉCOLE 2.0

Outils de préparation de cours pour enseignants

Ce projet vise à intégrer la culture du numérique à l’école primaire sous forme d’ateliers périodiques. L’idée n’est pas de former de jeunes programmeurs mais de permettre aux enfants de développer un regard critique sur la technologie en complément des bases éducatives traditionnelles.

L’intention de ce projet est de développer un nouvel outil de préparation de cours de la culture du numérique et de la programmation pour l’enseignant. Grâce à des exercices ludiques, les enfants pourront aborder plus facilement le logiciel de programmation infantile Scratch. Des tutoriels seront à la disposition de l’enseignant pour qu’il puisse se former lui-même avant de pouvoir ensuite instruire ses élèves. Pour cela, il y a deux types de supports: un classeur contenant des fiches et un site Internet. Les fiches sont destinées à l’organisation des cours du professeur. Il pourra les retrouver sur le site Internet afin de les imprimer. Elles sont pensées dans une logique ergonomique car l’enseignant sera emmené à imprimer surtout en A4. Il y trouvera des indications de pliage, de perforation et un espace pour les notes. De plus, élèves comme enseignants, pourront publier des éléments concernant le numérique ou la programmation dans un espace du site dédié à cela.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Louise Rué.